Miele continue à mettre l'accent sur l'expérience et ouvre de nouveaux magasins

Après l'ouverture de son magasin phare à Bruxelles il y a deux ans, le spécialiste de l'électroménager et de la cuisine continue d'étendre son réseau de magasins. En introduisant trois nouveaux magasins à Anvers et en Flandre orientale, Miele continue de privilégier l'expérience et se rapproche de ses clients, littéralement. La marque est ainsi en mesure de répondre encore mieux aux souhaits et aux besoins des consommateurs. D’ici cinq ans, Miele entend ouvrir pas moins de 20 Miele centers en Belgique.

Les nouveaux Miele centers, qui ont ouvert leurs portes récemment, sont situés à Evergem, Kasterlee et Rumst. Précédemment, les magasins situés à Saint-Nicolas et Blankenberge ont déjà pu accueillir de premiers clients. Ces magasins étaient déjà auparavant exploités par des revendeurs d'appareils électroniques indépendants, qui resteront le maillon important entre les produits et le consommateur.

"Nous avons pensé à ce spécialiste en électronique du coin, celui qui connaît ses clients et sait mieux que quiconque ce qu'ils recherchent", explique Raffaella Berardo, directrice générale Miele Belgique et Luxembourg. "C’est un conseiller auquel les clients se fient. Miele veut offrir la même chose : anticiper les besoins de nos clients de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous avons cherché des propriétaires de magasins existants ayant un véritable "match" avec Miele. Des revendeurs qui croient en nos produits et qui sont fiers de promouvoir notre marque. La qualité est notre marque de fabrique absolue. Nos produits ont une durée de vie moyenne d'environ 20 ans."

Être connecté à tous les niveaux

En construisant son propre réseau de confiance Miele, l'expert en appareils ménagers et de cuisine veut encore mieux se connecter avec ses clients. "La connexion ne se fait pas seulement en ligne", poursuit Raffaella Berardo. "Aujourd'hui, beaucoup de commandes se font via notre site – les ventes en ligne ont augmenté suite à la crise du coronavirus - mais nos clients ont besoin de voir et de tester les appareils avant de faire un achat, nous en sommes conscients. Malgré le fait que la crise actuelle nous ait poussé vers les achats en ligne, nous pouvons également affirmer que le besoin de faire des achats en magasin est toujours présent, et peut-être même plus grand que jamais. Cette expérience en magasin peut dorénavant se dérouler dans un de nos centres. En outre, un expert Miele est toujours présent pour répondre aux différentes questions, ce qui est un atout non négligeable. »

Aider à faire le bon choix

L'objectif de l’enseigne est d'aider au mieux le client à faire ses choix. Se rendre dans un centre Miele, c’est un peu comme aller au restaurant : le cadre, l’atmosphère accueillante, la possibilité de déguster des en-cas faits maison, un accueil personnel et décontracté avec une tasse de café fraîchement moulu : tout est prévu. Cela ne peut qu'aider le consommateur à se sentir en confiance pour choisir le produit adéquat.

20 Miele centers

Miele voit les choses en grand. Raffaella Berardo : « En plus de notre fleuron, le Miele Experience Center à Bruxelles, nous voulons ouvrir 20 centres en Belgique d’ici cinq ans. En termes de localisation, ces magasins vont se développer tant en Wallonie qu'en Flandre. A l'heure actuelle, cinq centres existent déjà (Sint-Niklaas, Blankenberge et les trois nouveaux). »

L’envergure du projet ne se limite pas seulement au nombre de futurs centres, mais se reflète aussi dans la taille des magasins : la surface d'un magasin peut atteindre 400 m². Il en existe toutefois des centres plus petits, à partir de 150 m².

A suivre !

Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Miele

Miele est le premier fabricant mondial d'appareils électroménagers haut de gamme, notamment des appareils de cuisson, de pâtisserie et de cuisson à la vapeur, des produits de réfrigération, des cafetières, des lave-vaisselles et des produits de blanchisserie et d'entretien des sols. Son portefeuille de produits comprend également des lave-vaisselles, des purificateurs d'air, des lave-linges et des sèche-linges à usage commercial, ainsi que des laveurs-désinfecteurs et des stérilisateurs destinés aux applications médicales et de laboratoire. Fondée en 1899, l'entreprise dispose de huit usines de production en Allemagne, d'une en Autriche, en République tchèque, en Chine, en Roumanie et en Pologne, ainsi que de deux usines de production appartenant à sa filiale italienne de technologie médicale Steelco. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2022 s'est élevé à environ 5,43 milliards d'euros. Miele est représenté avec ses propres filiales de vente et via des importateurs dans près de 100 pays/régions. Dans le monde entier, l'entreprise familiale, qui en est à sa quatrième génération, emploie un effectif d'environ 23.322 personnes, dont environ 11.900 salariés en Allemagne. Le siège de l'entreprise se trouve à Gütersloh en Westphalie