Le chiffre d’affaires de Miele en hausse de 12,2%

- Le fabricant d'appareils électroménagers annonce des ventes de 5,43 milliards d'euros en 2022 (contre € 4,84 milliards en 2021)
- Ventes à l’unité en légère hausse par rapport à l'année précédente / Niveau d'emploi le plus élevé jamais atteint.
- Nouveaux progrès importants sur le front de la protection de l’environnement et du climat
Au cours de l’exercice 2022, le premier fournisseur mondial d’appareils électroménagers haut de gamme a enregistré une forte hausse de ses ventes, battant son record en termes de ventes d’appareils à l’unité. Et ceci, malgré la fragilité des chaînes d'approvisionnement et le déclin des marchés dans leur ensemble. Avec 23.322 employés, Miele totalise le plus grand nombre d’employés de son histoire (au 31 décembre 2022). Des améliorations substantielles ont été réalisées par l'entreprise familiale de Gütersloh dans le domaine de la protection du climat, notamment grâce à l'utilisation accrue de l’énergie solaire, de l’acier dit "vert" (ou à empreinte carbone réduite) et des partenariats centrés sur l’électromobilité ainsi qu’à l'amélioration de l’efficacité énergétique de ses appareils.
A l’instar des années précédentes, Miele n’a jamais produit, ni vendu, autant d'appareils qu'en 2022, et ce depuis les près de 125 ans d'existence du groupe. Ce résultat est d'autant plus significatif que les conditions générales du marché de l’électroménager se sont nettement dégradées ces derniers temps. Le pic historique de la demande induit par le Covid dont a bénéficié l’ensemble du secteur pendant près de deux ans a été suivi d’un effondrement de la demande au cours de l’exercice 2022. Ce phénomène a été exacerbé par une baisse générale de la demande des consommateurs depuis le début de la guerre en Ukraine, Miele ayant mis fin aux exportations d'appareils vers la Russie dès le mois de mars (à l'exception de la technologie médicale).
« Dans cet environnement difficile où les marchés sont en déclin, Miele a été en mesure d'améliorer sa position, en partie de manière significative », a déclaré le Comité exécutif en commentant les chiffres publiés.

Cela est dû à l'excellente réputation de la marque Miele, à l'attention constante portée à la qualité, à la durabilité et aux performances impressionnantes de ses produits ainsi qu’à l’engagement des employés de Miele dans le monde entier.
Retour à la normale des délais de livraison
Malgré la fragilité des chaînes d'approvisionnement dans le monde entier, Miele a réussi à poursuivre sa production à un niveau élevé sans interruption notoire tout au long de l'année dernière. Même l'approvisionnement en semi-conducteurs a été et reste assuré dans un avenir proche.
Les délais de livraison, qui s'étaient récemment considérablement allongés, sont plus ou moins revenus à la normale et des stocks de réserve ont de nouveau été constitués pour garantir une livraison rapide. Actuellement, le marché dans son ensemble continue à se détériorer, ce qui a amené Miele à réduire temporairement la production de ses lave-linge, sèche-linge et aspirateurs, entre autres, lorsque les ventes ont chuté après avoir atteint des sommets inégalés, et à recourir en partie à quelques jours de chômage partiel. Malgré cela, le Comité exécutif est « prudemment optimiste quant à la stabilité de l’activité à un niveau élevé, voire à sa progression, en dépit des impondérables qui subsistent.» L'évolution des prix des matériaux, de l'énergie et de la logistique demeure un défi majeur en matière d'approvisionnement.
Développement positif dans toutes les régions et pour toutes les catégories de produits
Avec une croissance de ses ventes de 12,2 %, le groupe Miele a une fois de plus enregistré une croissance supérieure à la moyenne à long terme. Un résultat dû essentiellement à la progression exceptionnelle réalisée en Europe de l’Est et en l’Asie, y compris en Chine. Les marchés historiques tels que l'Australie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et les États-Unis ont également contribué à cette croissance. En Allemagne, Miele a réalisé un chiffre d’affaires de 1,47 milliard d’euros, qui correspond à une augmentation de 5,6 %. La part du chiffre d'affaires réalisée en dehors de l'Allemagne s’est élevée à 72%.

Parmi les groupes de produits destinés aux ménages, ce sont surtout les lave-vaisselle, les appareils d’entretien du linge et les produits de cuisson qui ont enregistré des résultats supérieurs à la moyenne, stimulés par le premier salon de l’IFA organisé depuis le début 2019, qui a mis l’accent sur l’innovation, notamment en matière d’efficacité énergétique et de cuisson via l’intelligence artificielle. Pour la première fois, Miele a produit plus d’un million de lave-linge et de lave-vaisselle au cours d’une même année. Les aspirateurs, les produits de réfrigération et les machines à café, qui ont tous largement profité du boom induit par le Covid en 2020 et 2021, ont vu leur chiffre d'affaires croître en 2022.L'excellente performance de Miele dans les études de comparaison de produits les plus récentes publiées par le prestigieux organisme de surveillance des consommateurs Stiftung Warentest a donné un élan supplémentaire, Miele remportant les tests dans les catégories lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, hottes et les aspirateurs. Ces derniers ont été les seuls à obtenir la première place dans les catégories des aspirateurs cylindriques (avec sac à poussière), des aspirateurs-balais sans fil et des aspirateurs robots. Dans les nouveaux domaines d'activité, les livraisons de la cuisine extérieure modulaire de la filiale Otto Wilde Grillers de Miele, attendues avec beaucoup d’impatience, ont démarré avec succès.
Belle contribution de la division Professional
La division destinée aux professionnels a augmenté son chiffre d'affaires de 10,3 % par rapport à l'année précédente. Grâce à ses produits et ses solutions technologiques en matière de blanchisserie et de lavage commercial de la vaisselle et sa technologie médicale et de laboratoire, cette division a contribué à hauteur d'environ 14 % au chiffre d'affaires global.
Dans ce secteur, le Covid n’a pas entraîné une hausse des ventes, mais plutôt un ralentissement des investissements de la part de groupes-cibles clés tels que les hôtels, les restaurants, les centres de soins et les maisons de repos. L'année 2022 a été marquée par des signes clairs de reprise et de demande latente, par exemple dans les régions du sud et de l’est de l'Europe dominées par le tourisme, ainsi que dans les régions où la demande est traditionnellement élevée comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Autriche.
Les nouvelles séries à succès et désormais entièrement lancées, telles que les lave-linges et les sèche-linges pour les petites surfaces commerciales (Little Giants), les produits de blanchisserie plus importants (The New Benchmark Machines) ou les lave-vaisselle à eau renouvelée de Miele (ProfiLine), ont également apporté un renouveau.
Pour permettre un suivi optimal en ligne et accéder à la documentation des processus des machines et des mises à jour logicielles nécessaires, la nouvelle plate-forme de réseau MOVE de Miele est désormais disponible, avec une gamme d'applications et de fonctions de plus en plus large - pour une utilisation dans de plus en plus de pays. Avec la reprise du prestataire de services de laboratoire SMP, basé à Tübingen, Miele continue à étendre son savoir-faire en matière d'hygiène dans le domaine de la technologie médicale.
Investissements dans la croissance et l’innovation
Pour renforcer la présence de Miele dans le monde entier, 29 magasins d'inspiration ont été ouverts au cours de l’exercice passé, notamment à Anvers, Athènes, Londres, Nice, Osaka, Perth et Séoul, Perth et Séoul. Au total, Miele possède plus de 200 points de vente en propre dans 50 pays. Les investissements futurs seront axés sur l’extension des capacités de production et le lancement de nouvelles séries de modèles, ainsi que sur le développement de l’infrastructure informatique dans l’ensemble du groupe Miele à travers le monde.

Pour faire face à la croissance prévue au siège de Gütersloh, Miele a créé 300 nouveaux postes de travail. Le magasin central de pièces détachées de plus de 70 000 composants différents a été agrandi de plus de 50 %. Dans l'intérêt de la longévité des produits, Miele stocke les principales pièces de rechange fonctionnelles de ses appareils jusqu’à 15 ans après l'arrêt de la production.
La durabilité demeure au cœur de nos priorités
Dans le domaine de la durabilité, de nouveaux jalons ont été posés en matière de protection du climat, d’efficacité énergétique et de circularité au cours de la période considérée :
- Les mesures d’efficacité énergétique ont permis à elles seules d’économiser 5 GWh en 2022. Un exemple impressionnant de l’expansion des installations photovoltaïques appartenant à Miele est le réseau de l’usine de production chinoise de Miele à Dongong, qui a fait l’objet d'une extension importante l’année dernière. 9.550 panneaux solaires y fournissent de l’énergie excédentaire à la demande de l’usine. A titre de comparaison, cela suffirait à alimenter 1.700 foyers allemands moyens avec de l’électricité verte. Depuis 2019, Miele a augmenté le rendement annuel de ses installations photovoltaïques de 7 GWh au total. Pour Gütersloh, un ambitieux projet géothermique vient d’être lancé.
- Après l’extension de l’électromobilité et de l'acier dit "vert", Miele s'apprête à devenir un précurseur dans son secteur d’activité en lançant un projet pilote centré sur l'aluminium "vert" qui utilise de l'électricité 100 % écologique provenant de l’énergie hydraulique.Dans l'ensemble, Miele a été neutre en CO2 dans tous ses sites en ce qui concerne ses propres émissions (Scope 1) et celles de ses fournisseurs d'énergie (Scope 2) depuis 2021.
- Miele aide également ses clients à vivre de manière plus durable dans leur vie quotidienne. Dans le cadre de cet effort, presque tous les lave-linge domestiques Miele obtiennent la note maximale d’efficacité énergétique "A", de même que presque tous les lave-vaisselle de la génération G 7000, dans les deux cas en combinaison avec des cycles particulièrement courts, même dans le programme Eco. Si nous ajoutons à l'équation les caractéristiques éprouvées et, en partie, exclusives de Miele, à commencer par l'affirmation selon laquelle les produits testés durent 20 ans, le raccordement à l’eau chaude ou la distribution automatique de détergent en deux phases, ces modèles sont pratiquement uniques sur le marché en matière de durabilité. La consommation actuelle de ces appareils, les statistiques d'utilisation à long terme et les conseils sur l’entretien du linge ou de la vaisselle dans le respect du climat peuvent être consultés par les consommateurs sur le tableau de bord intelligent, présenté pour la première fois au salon de l’IFA. Pour ses sèche-linge, l’entreprise mise exclusivement sur une technologie de pompe à chaleur économe en énergie, ce qui lui permet d'obtenir des scores d’efficacité énergétique de premier ordre allant jusqu'à « A+++ moins 10 % », dans l'intérêt de la planète.
- Dans le domaine à fort potentiel de la préservation des ressources et de la circularité, Miele ne mise pas seulement sur la durabilité exceptionnelle et la facilité de réparation de ses produits, mais aussi sur l'utilisation de produits recyclés et sur des projets pilotes axés sur la remise à neuf d'appareils et de composants usagés. Même le stand de Miele au salon de l’IFA a été conçu dans une large mesure selon les principes de la circularité. Les équipements et les cloisons du stand, par exemple, ont été démontés et stockés en vue de leur réutilisation; les meubles et les décorations ont été loués, et les sacs et petits cadeaux ont été bannis. Le chemin vers d'une véritable économie circulaire est certes long, mais Miele y travaille.

Une plus grande flexibilité pour les employés
Au 31 décembre 2022, le groupe Miele comptait 23.322 employés dans le monde, soit une augmentation de 6,4 % ou 1.401 de plus que l'année précédente. Le chiffre pour l’Allemagne s'élève à 11.926, soit 529 de plus qu'à la fin de l'année 2021.
Accroître l’attrait de Miele en tant qu’employeur et sa perception sur le marché du travail est l’un des piliers stratégiques du groupe. Un pas décisif a été franchi dans cette direction en instaurant le travail mobile ou le télétravail sur les sites allemands, où les employés sont libres de travailler à 80 % de leur temps à domicile, à condition que les deux parties soient d’accord. Le télétravail permet d'économiser du temps et de l'argent, de ménager l'environnement et de concilier vie professionnelle et vie familiale. Miele souhaite offrir à ses employés de façon permanente ce mode de travail mis en place pour la première fois par nécessité lors de la récente pandémie.
Dans ce modèle de fonctionnement, l’entreprise participe aux coûts du travail à domicile à des degrés divers. Dès le lancement de cette possibilité, le taux d’adhésion a dépassé toutes les attentes. À ce jour, environ 5.000 employés ont opté pour l’un des deux types de contrat. Cela correspond déjà à plus de deux tiers de tous les employés en Allemagne qui peuvent recourir au travail mobile ou au travail à domicile, si la nature de leurs tâches le permet. Dans d’autres pays, des solutions flexibles ont déjà été mises en place ou sont en cours de planification, en fonction du cadre applicable.
Renforcement du Comité exécutif
Après une série d'années de forte croissance et face au développement de nouveaux domaines d'activité et de nouvelles filiales, ainsi qu'à l'internationalisation et à la digitalisation en cours de l'entreprise, le Comité exécutif du groupe a été renforcé, le 1er juillet 2022, par l’arrivée d’une sixième personne. Il s’agit de Rebecca Steinhage, qui était depuis 2019 vice-présidente senior des ressources humaines du groupe Miele (depuis 2019). Son champs de responsabilités "Ressources humaines et affaires générales", nouvellement créé, couvre également le développement durable et les affaires réglementaires, la communication et l'audit interne. Les autres membres du Comité exécutif qui sont également en charge de la gestion de l’entreprise sont, comme précédemment : Olaf Bartsch (finances et administration), Stefan Breit (technologie), Axel Kniehl (marketing et ventes) ainsi que Markus Miele et Reinhard Zinkann (tous deux administrateurs exécutifs et copropriétaires du groupe).
Kim Taylor