Confinement en famille : comment gérer l’augmentation des tâches ménagères ?
La deuxième semaine de confinement a démarré pour les Belges. Depuis plusieurs jours, nous apprenons, chacun à notre façon, à nous adapter à cette nouvelle réalité. Le point commun pour la majorité des familles ? Lessives, lave-vaisselle, organisation des repas, nettoyage : la présence de l’ensemble des membres de la famille à la maison tout au long de la journée a, au minimum, doublé le volume des tâches ménagères. Alors que la situation implique également de prévoir du temps pour s’occuper des enfants et travailler, on peut vite avoir la sensation de perdre le contrôle. Expert de la vie à la maison, Miele partage quelques petites astuces pour rendre cette période la plus agréable possible pour tous.

Lessive-game
Gérer deux à trois fois plus de linge sale qu’habituellement n’est facile pour personne. Comme souvent, sérénité rime ici avec organisation. Qu’on opte pour une gestion de la lessive en semaine pour profiter au maximum du weekend (lundi = blanc, mardi = couleur, mercredi = délicats et jeudi = draps et essuies) ou qu’on préfère bloquer quelques heures durant le weekend, chacun suit son propre rythme.
A court d’imagination pour occuper les petits bouts ? Bonne nouvelle ! Un peu de musique, quelques mètres entre la manne à linge et les différents paniers de tri, et c’est parti pour un lancer de lessive. Double lancer, lancer en arrière, concours de rapidité,… Une fois le linge propre et sec, les enfants peuvent aussi jouer un « memory » géant pour retrouver les chaussettes identiques et reformer les paires.
Impliquer les plus petit dans la gestion du linge de façon ludique renforcera leur confiance en eux et leur autonomie. Et ça, c’est tout bon pour les parents !

Soumise à rude épreuve
Qui dit plus de linge, dit évidemment plus de machines à faire tourner. Pour assurer leur fonctionnement, une bonne utilisation ainsi qu’un entretien régulier sont indispensables.
« Chez Miele, nous conseillons de nettoyer le tiroir à détergent une fois par semaine. Nous remarquons également que le sèche-linge est plus efficace lorsqu’il est à ¾ plein. Evidemment, nous encourageons nos clients à opter pour nos programmes « éco » dès que possible, même si celui-ci peut durer un peu plus longtemps. Enfin, on pense souvent - à tort - que le linge sera mieux lavé si on met davantage de lessive. Une machine efficace et en bon état ne nécessite qu’une petite dose de détergent. Utiliser trop de lessive risquerait au contraire d’encrasser votre machine » précise Isabelle Omylinski, Miele Center Manager.
Des nouveaux sous-chefs
L’activité « cuisine » remporte généralement un franc succès, tant auprès des enfants que des parents. Toutes les recettes n’étant pas adaptées aux plus petites mains, Miele a prévu un « Kids Corner » sur son blog pour donner un petit coup de pouce aux parents. Ils y retrouveront un ensemble de préparations pas-à-pas spécialement dédiées aux enfants !
Nettoyage de printemps, un sport d’équipe

Confinement ou pas, le printemps a posé ses valises et, avec lui, une irrépressible envie de nettoyer la maison de fond en comble. Ça tombe bien, nous avons le temps ! Pour combattre poussières, acariens et autres particules, rien ne vaut l’aspirateur. Le passer une fois par semaine dans la maison est un excellent début, mais de temps en temps, il faut recourir à l’artillerie lourde. Fentes et grilles d’appareils électriques, intérieur des armoires, sous le lit mais aussi sur le matelas, derrière le radiateur ou en hauteur : toutes les petites brosses et accessoires de l’aspirateur peuvent enfin servir.
Les petits loups adorent passer l’aspirateur ou une lingette humide sur les meubles : laissons-les faire (sous surveillance) ! Une fois de plus, cela les occupe, leur apprend à être autonome et, évidemment, soulage quelque peu les parents.
Florence Cooreman